L'ighil M'Goun 2018

 

 1.1 Idée générale

Pour débuter randonnée en étoile à la découverte de la Vallée des Aït Bouguemez pour la mise en jambes et l’acclimatation à l’altitude. Ensuite une randonnée muletière de 4 jours et 3 nuits en bivouacs menant sur les sentiers de l’Ighil M'Goun 4071 mr deuxième sommet du Haut Atlas. J’ai choisi ce sommet car son ascension ne présente pas de difficultés techniques majeures et également pour la richesse des paysages de cette région. Nous serons accueillis hébergés et encadrés par Anne,une belge qui a élu domicile dans cette région et qui gère le gîte dans lequel nous logerons.

Lovée à une altitude moyenne oscillant entre 1800 et 2200 mètres , au centre du Haut Atlas, la vallée des Aït Bouguemez (les gens du milieu), ou «Vallée heureuse » comme on la surnomme, sera le point de départ de nos 2 randonnées d'acclimatation à l'altitude. Nous logerons en maison d'hôte tout confort, conçue entre modernité et tradition berbère: terre, pierre, paille, tadelakt....

Maisons en pisé , aux toits de terre, étagées sur les versants, grenier fortifié de Sidi Moussa, paysages magnifiques aux contrastes saisissants, jardins cultivés et vergers s'offriront à vos yeux dès le lendemain lors de nos balades en étoile. L'adaptation avec l'altitude et les chemins muletiers sera progressive pour nous mener en fin de séjour vers les bergeries d'altitude et le M'Goun, deuxième sommet du Maroc, perché à 4071 mètres. Cette ascension facultative, pourra être remplacée par un autre itinéraire qui le contourne. Vous pourrez décider la veille de l’ascension finale pour quel itinéraire vous optez.

1 Difficulté technique et niveau physique.

Nous emporterons avec nous un sac avec les effets personnels de la journée (nourriture, eau,...). Le rythme de la marche est moyen et régulier, adapté à tout le monde. L’aspect découverte est privilégié par rapport à l'aspect sportif. Aucune difficulté technique mais une bonne condition physique est nécessaire. Nous marcherons sur des sentiers caillouteux et des chemins de terre. Les mules nous accompagneront pour transporter les bagages et le matériel collectif du bivouac.


 

2 Quelques chiffres 

  • Environ 5 à 6 heures de marche par jour

  • 8 heures pour l'ascension du M'Goun pour ceux qui décideront de participer

  • Pour l’itinéraire vesr le sommet du M’Goun : 1 col à 3400 et un sommet à 4068

  • Pour itinéraire contournant le M’Goun : 1 col à 3400m.

3 Encadrement :

Un guide berbère francophone nous accompagnera tout au long du voyage. Un cuisinier et une équipe de muletiers adaptée au groupe est prévue pour le bivouac.

4 Hébergement

4.1 Au gîte

Le gîte est situé au centre de la vallée des Aït Bouguemez (à 2 km avant Tabant). C'est un gîte familial, confortable, comportant actuellement 6 chambres organisées autour d'une jardin intérieur. Construit dans des matériaux naturels locaux (pisée, tadelakt, terre, pierre et bois), la décoration est contemporaine, articulée entre deux cultures.

 

4.2 Le bivouac

 Nuitées sous tente simple ou double à convenir lors de la réservation, sans supplément de prix. Il est prévu un second matelas par personne afin d’améliorer le confort de sommeil.

 

5 Nourriture et eau

5.1 Au gîte

Alternance entre cuisine locale et cuisine créative au gîte et en bivouac. Une cuisine mettant en exergue les produits biologiques du potager (autant que possible) et de l’ élevage de notre hôte Anne ainsi que les saveurs du terroir... 

Pour la halte de midi, le cuisinier nous attendra et aura préparé des salades, quelquefois des plats chauds (légumes), des fruits. Parfois nous emporterons notre pique-nique. A la halte, le guide distribuera quelques vivres de randonnées locales (amandes, cacahuètes, fruits secs…).

5.2 En bivouac

Nous serons accompagnés d’un cuisinier qui s’occupe de l’intendance et de la préparation des repas. Le repas du soir sera constitué de plats marocains typiques servis sous une tente mess ou près du feu. 

L'eau minérale en bouteille sera disponible à volonté et nous accompagnera tout au long du séjour du gîte au bivouac. Nous ne devrons emporter journellement que notre consommation journalière.

6 Le prix du séjour est de : 570 €

6.1 Comprend

  • Les transports entre aéroport et gîte.

  • La pension complète et l'hébergement au gîte. 

  • L’hébergement et la pension complète sur place pour la totalité du séjour.

  • Le guide local, les muletiers, le cuisinier.

  • La fourniture du matériel de bivouac collectif (Tente mess, matériel de cuisine,…)

  • La fourniture de matériel de bivouac individuel (Tente , matelas).

  • La fourniture d’eau en bouteille durant tout le séjour.

  • La fourniture de 1/3 de bouteille de vin par personne pour les repas aux gîtes et pour la dernière soirée de bivouac.

 

6.2 Ne comprend pas

  • Le vol aller et retour (coût ± 150 €).

  • Vous devrez contracter une assurance rapatriement, celle-ci est déjà souvent existante dans votre portefeuille d’assurances. Renseignez-vous auprès de votre assureur. 

  • Les petites dépenses annexes : Telles que limonade ou thé en traversant un village, petit souvenir, éventuellement les pourboires…

7 Les points forts

  • Gorges creusées dans l'Atlas, hautes vallées, le contraste des paysages.

  • L'engagement physique d'une randonnée progressive au coeur de la montagne.

  • L'authenticité de la vallée heureuse de Bouguemez et ses particularités patrimoniales.

  • Contact avec l'équipe de muletiers.

  • En bivouac, les soirées festives autour du feu.

  • Le dépaysement créé par le contraste des paysages et les nuitées en bivouac.

  • Le confort du gîte lors des balades en étoile.

  • L’objectif est la convivialité, le partage et l’entraide. J’espère emmener là-haut le plus grand nombre de participants voire tous. Pour cela il faudra que tout le monde s’entraide et respecte les limites de chacun. En trek le plus fort du jour n’est pas toujours celui du lendemain ( ;-) à méditer).

8 .Déroulement chronologique du séjour

8.1 Jour 1 : Dimanche 23/09/2018 (rien à voir avec la chanson de Louane ;-)).

Arrivée à l'aéroport à 9h20, transfert direct de Marrakech à la Vallée des Aït Bouguemez en passant par Demnate. Evolution progressive de la plaine à la haute montagne de l'Atlas. Passage du col Tizi'n Tghist (2400m), paysages grandioses. Repas sur la route. Accueil au gîte et petite balade de mise en jambes pour découvrir la vallée du haut du grenier fortifié de Sidi Moussa. Repas du soir et nuitée au gîte (1880m).


 8.2 Jour 2 : Lundi 24/09/2018.

Départ en direction des villages d'Imelghas et d'Iskatafen, que nous traverserons pour nous rendre vers le très joli village isolé d'Ahabbay (2000), ascension vers le col de Tizi'n Aït Ourit perché à 2500m . Joli point de vue sur trois vallées :Bouguemez, le mont Azourki et la vallée de Sermt. Retour par Ansouss où nous attendra le troupeau de chèvres et de moutons de notre hôte Anne. Repas de midi et moment de partage avec Houssain le berger. Découverte des vallons d'Anssous avant de rejoindre le gîte (± 5 heures de marche).Repas du soir et nuitée au gîte.


 8.3 Jour 3 : Mardi 25/09/2018.

Rendez-vous avec l'équipe muletière qui va nous accompagner tout au long de notre périple. Descente de la vallée des Aït Bouguemez par les sentiers traversant les cultures et les villages : Timit, Aït Ziri,... Repas de midi vers Agouti. Ensuite nous nous élèverons vers les pâturages d'altitude jusqu'aux bergeries d'Arous 2300m où nous passerons la nuit.


 8.4 Jour 4  : Mercredi 26/09/2018.

Bergerie d'Arous – Tizi N'Aghouri (3400 m) - Plateau de Tarkedit (2900) Dénivelé +1000 / -500. Nous suivrons le sentier sur la rive gauche d'Ikkis. Vue remarquable sur le versant nord du M'Goun. 5h de marche pour atteindre les pelouses rases de Tarkedit où paissent les moutons et les mules. Bivouac sur le plateau de Tarkedit.


 8.5 Jour 5 : Jeudi 27/09/2018 => 2 possibilités.

 8.5.1 Version ascension du sommet du M'goun (4071 m) :

. Petit déjeuner à 3h00 du matin et départ à 4h00. Nous avons une montée de 1000 m de dénivelé à faire avant d'atteindre la crête du M'goun (4000 m, 4 heures de marche). Une marche de 2 heures sur une belle crête avec des vues imprenables sur tout le massif et jusqu'au désert, nous mènera sur le sommet du M'goun(4068 m). Une pause méritée + pique-nique et nous descendrons vers les bergeries d'Asderm (3h00 de marche). Heures de Marche: 9H00 Dénivelé + 1168 m Dénivelé nég.:1100 m. Départ très matinal car à cette altitude des orages sont possibles mais surviennent dans la seconde partie de la journée.

 8.5.2 Version contournement du M’Goun :

Proposons de suivre le rythme de l'équipe muletière du lever du soleil jusqu'au bivouac. Plus ou moins 5 heures de marche avec vue sur le M'Goun tout au long du périple. Dénivelé+ 100m. Paysages magnifiques au rendez-vous.

 8.5.3 Partie commune :

Bivouac à (3000 m) à Igli'n Tanout, près des bergers nomades.

 

8.6 Jour 6 : Vendredi 28/09/2018.

Montée vers Igdamon (3000m) qui surplombe la vallée des Aït Bouguemez et descente versTabant, centre administratif de la vallée où a lieu le souk tous les dimanches, rendez-vous incontournable des habitants pour remplir chouaris et besaces pour la semaine, mais aussi pour clôturer les affaires en cours et négocier celles à venir...Repas et nuitée au gite.


8.7 Jour 7 : Samedi 29/09/2018.

Transfert (plus ou moins 5heures) vers l'aéroport en passant par Azilal et les cascades d'Ouzoud. Arrivée vers 16h00 à l'aéroport Vol prévu à 18h15.

9 Divers

  • Un total de 10 places sont disponibles.

  • Sur place 5 chambres de 2 personnes + une chambre de 5 personnes - Départ et arrivée à partir de Charleroi-Airport.

  • Vol Ryanair à réserver par vos propres moyens, je communiquerai le numéro de vol ultérieurement.

  • Je communiquerai la liste du matériel à prévoir.

  • Une réunion sera organisée avec notre hôte Anne lors d’un de ses retours en Belgique.

  • J’organiserai 4 randonnées de cohésion en vue du séjour, la participation à au moins l’une d’entre elle est recommandée :-). Les dates seront fournies ultérieurement.

 

Accompagnateur 

Eric

  • Diplômé du Club alpin Belge.

  • Formation guide Nature.

  • Tel : +32478311504